En quoi les jeux présentent-ils un intérêt pour apprendre à lire ?

Les jeux aident à se familiariser avec les mots ainsi qu’avec les dessins utilisés dans la méthode. Que ce soit pour apprendre à associer dessins et mots autant que pour acquérir du vocabulaire, la connaissance de ces mots nous permettra de démarrer notre apprentissage sur une base solide.
La représentation par le dessin donne un sens à ce qui est écrit et aide au déchiffrage comme la pierre de Rosette en son temps, avec les hiéroglyphes. Avec les cartes, on a les mots en main, on les classe selon le référentiel logique voulu par le jeu. Les critères grammaticaux ne sont abordés que de manière intuitive.
Les jeux favorisent le développement des qualités nécessaires à l’apprentissage : participation, curiosité, enthousiasme, attention, observation, mémoire, mise en relation, écoute, stratégie. Il s’agit aussi de savoir organiser une demande et une réponse, savoir compter les points, écrire les chiffres et les scores, savoir distribuer les cartes une par une, ce qui introduit à la notion de sens, d’ordre et de déplacement, etc…
Le travail d’apprentissage de la lecture et de l’écriture repose en grande partie sur la notion de comparaison : On utilise sans cesse des critères d’identification pour reconnaître et distinguer les formes visuelles ou auditives des mots, syllabes et lettres ainsi que leurs positions relatives. Les jeux permettent d’exercer la discrimination visuelle et auditive, pour observer ce qui est pareil ou ce qui est différent. Ils aident l’apprenant à exercer des choix selon certains critères logiques tout en étant actif.