Quelle est la démarche de cette méthode de lecture ?

 

 

Slider image
 
Slider image
 
Slider image
 
Slider image
 
Slider image
 
Slider image
 

Rôle de la lettre centrale

Chaque lettre  de l’alphabet ou graphème est présenté dans le Livre 1 : chansons et images inclus dans un dessin associant le nom de la lettre, la forme de celle-ci et son phonème (le son qu’elle produit).

 
Slider image
 
Slider image
 
Slider image
 
Slider image
 
Slider image
 

Importance de la chanson

Un texte chanté sous forme de comptine est associé à la lettre, sur le même thème que le dessin de celle-ci. La musique dirige le tempo des mots, et les syllabes énoncées sur chaque note prennent place en rythme et en rime, ce qui favorise leur mémorisation  (cf. Livre 1 : chansons et images ). Par exemple : Dans la chanson Papillons et chenilles, il y a 63 mots dont les 5 sons ill, aill, eill, ouill, euill, sont regroupés en 5 strophes. Leurs sonorités différentes sont faciles à entendre, voir et retenir, tout comme les 44 mots avec h dans la chanson du Hérisson, pour l’orthographe…

 

La nécessité du dessin dans les exercices

Les dessins de tous les mots dans le Livre 2 : lecture et exercices, jouent le rôle de répétiteur personnel. Cela permet de savoir quel mot est écrit, de pouvoir lire les syllabes qui le constituent et les utiliser à volonté pour écrire d’autres mots dessinés. Si on a un doute sur le mot illustré à employer, on le vérifie dans le Livre 3 : Astuces et corrections.

On progresse en 4 étapes

 

Progression 1
  • Etude de la chanson du chat, dont on apprend les mots.
  • On découvre la notion de phrase, de mot, de l’ordre des mots.
  • On construit de nouvelles phrases et on prend conscience de la place des mots.
  • On apprend à entendre et reconnaître succinctement les lettres contenues dans ces mots.
  • Il s’agit de prendre conscience qu’aux lettres écrites correspondent les sons des paroles et que les mots sont prononcés et écrits syllabes après syllabes.
  • On commence à écrire quelques mots appris dans le cahier-répertoire, tout en apprenant également à écrire les lettres étudiées.
Progression 2

Il s’agit d’apprendre et de connaître les lettres référencées ainsi que les phrases extraites des chansons du Livre 1.

On remarquera que dans les premiers textes de lecture du Livre 2, sont utilisés les mots et syllabes ainsi étudiés et connus.

Importance des syllabes :

  • Les lettres, consonnes et voyelles, sont associées en syllabes pour former les mots.
  • Dans les chansons, il est facile d’entendre la scansion des syllabes sur chaque note de musique. En ralentissant le rythme de la mélodie presque jusqu’à l’arrêt, on peut distinguer les sons qui se succèdent et voir la correspondance avec les lettres qui les représentent.

Pour déchiffrer un mot, il faut faire correspondre les sons des lettres (phonèmes) avec les lettres écrites (graphèmes) et ceci successivement, dans toutes les syllabes qui se suivent.

  • Pour déterminer la place et le nombre de syllabes dans un mot dessiné ou qu’on désire écrire, il faut prononcer tout haut le mot dessiné en frappant dans les mains, à chaque fois qu’on ouvre la bouche. Cela permet d’entendre et de saisir le découpage du mot en syllabes ainsi que les places de celles-ci.
  • Les cases syllabiques figurant systématiquement sous chaque dessin indiquent par leur nombre, le découpage en syllabes du mot. L’apprenant prendra l’habitude de les lire successivement avec aisance.
Progression 3
  • On poursuit le travail précédent avec la suite des lettres et graphèmes représentés cette fois par deux ou trois lettres : Ou, on, oi, eu, au, eau, etc…
  • On étudie les lettres qui changent de prononciation c, s et g.

Progression 4
  • On termine l’étude des lettres. On abordera aussi quelques notions de grammaire pour l’étude des son ill, al, ent : nom, verbe, masculin, féminin.
  • Les lectures sont de plus en plus étoffées.
  • On termine l’apprentissage avec un important travail de révision qui consistera à compléter tous les exercices qui n’ont pas été faits.

Au fil de la progression

Au fil de la progression, une dizaine d’exercices différents pour chaque lettre sont proposés dans le Livre 2 : lecture et exercices.

Pour introduire chaque lettre, on commence par une lecture adaptée à la période d’apprentissage, puis on répondra à des questions de compréhension. Des mots contenant la nouvelle lettre sont extraits de cette lecture. La lettre étudiée est associée en syllabes avec d’autres voyelles ou consonnes. L’apprentissage de l’écriture va de pair avec celui de la lecture.

Faire des exercices, c’est s’apprendre à lire, en exerçant une des différentes actions requises à cet effet. Il s’agit, de faire correspondre graphème et phonème, de regrouper les lettres en syllabes puis en mots qui aient un sens, puis en phrases. Chaque sorte d’exercice correspond à un moment de cette déstructuration et restructuration, dans un mouvement de va et vient.  Il s’agit d’apprendre à chercher et de savoir quoi chercher. A un moment propre à chacun, il se produit un déclic et ce  processus  devient automatique, naturel et spontané quand on sait lire et écrire.
Il ne faut pas séparer l’apprentissage de la lecture de sa finalité qui est le désir et la possibilité offerte d’être en relation, de s’informer, de communiquer et de s’exprimer. Très vite, on engage l’enfant à l’expression libre, ce qu’il fait déjà naturellement à travers ses dessins. On l’invite, on l’incite donc à écrire ses propres textes agrémentés de ses dessins sur un cahier prévu à cet effet, par exemple.