Chaque lettre ou diphtongue est présentée dans un dessin significatif. Une chanson lui est associée ainsi qu’un imagier. On trouvera aussi de multiples exercices, textes de lecture et pages d’écriture.

Pourquoi la chanson ?

La pratique de la chanson permet de connaître le texte par cœur et de bien s’en souvenir. On peut suivre les mots lus puis les retrouver facilement. On apprend également les tournures de phrases usuelles de la langue. L’apprenant peut s’aider lui-même à s’apprendre en relisant le texte autant de fois que nécessaire. Le texte de la chanson est une histoire qui a un sens : les mots étudiés sont ainsi plus faciles à retenir que des listes. Les paroles restent en mémoire aussi longtemps qu’on a le plaisir de les chanter.

Pourquoi l’image ?

L’image est une messagère, un intermédiaire entre le mot et le sens qu’il a. Elle permet de connaître, de dire le mot dessiné, d’entendre les syllabes contenues dans ce mot quand on le prononce, de lire les syllabes quand celles-ci sont écrites. Là encore, l’apprenant peut s’auto-apprendre et s’aider lui-même.

Un coup d’œil sur la méthode

Guide d’utilisation

Vous trouverez le guide d’utilisation de cette méthode dans l’introduction du Livre 3 : astuces et corrections et serez invités à suivre les consignes ainsi que la progression proposée.

Etiquettes-Mots Etiquettes-Dessins

Un CD