
Juste... apprendre à lire !
Bonjour, nous nous lançons dans l’animation d’un blog car au fil du temps, le besoin de communiquer, d’échanger avec les personnes qui sont intéressées par notre façon nouvelle d’aborder l’apprentissage de la lecture, se fait de plus en plus ressentir. Nous avons l’intention de vous présenter au travers divers articles nos élaborations et réflexions.
A vous maintenant de nous dire ce que vous en pensez !

Aidons-les à apprendre !
L’étude de la lettre A avec la chanson « Le chat »
Depuis le début de l’année 2021, je poste toutes les semaines des fiches afin de vous montrer comment on utilise très concrètement ma méthode de lecture.
Au préalable, je vous avais fourni une fiche intitulée « prérequis » afin de vérifier si votre enfant a les bases nécessaires pour débuter son apprentissage.
Cela effectué, nous avons commencé l’étude de la lettre a tout en introduisant les lettres incluses dans la chanson Le chat.
Les fiches 14 et 15 sont deux fiches de révisions pour faire le point sur les connaissances acquises, avant de poursuivre avec l’apprentissage de la lettre i avec la chanson Le cirque.

Musique et développement langagier

Aline FREY et Aude SAPPEY-MARINIER Laboratoire CHArt, UPEC, ESPE de l’Académie de Créteil, Université de Paris-Est
RÉSUMÉ Cette expérimentation teste l’hypothèse selon laquelle un entrainement musical faciliterait le développement des capacités langagières. A cette fin, nous avons évalué les compétences langagières (fluidité de lecture, répétition de mots, suppression syllabique et phonémique, compréhension orale et écrite) de 20 enfants tout-venant d’une classe de CE2 avant et après 15 séances de musique pour 10 d’entre eux (groupe expérimental) vs 15 séances de dessin pour les 10 autres (groupe contrôle). Les résultats montrent une augmentation significative des compétences langagières pour le groupe ayant suivi l’entrainement musical, par rapport aux performances du groupe contrôle. Ces résultats sont discutés à la lumière des théories du transfert d’apprentissage entre la musique et le langage. Ils proposent ainsi de nouvelles pistes pédagogiques pour faciliter la maitrise des compétences impliquées en lecture.
Pour plus d'infos
Vous souhaitez obtenir quelques informations, n'hésitez pas à nous le faire savoir :
Aimer lire !
Avec des imagiers sonores et des karaokés ...

Arguments pour une autre méthode de lecture
Arguments pour une autre méthode de lecture Nous choisissons de partir de ce que l’enfant connaît et qui lui est familier : le dessin et le langage parlé. Le dessin et la chanson jouent le même rôle : ils permettent tous deux, de savoir de quel mot il s’agit et de le comprendre quand on le prononce, le répète, l’entend, le voit et le lit éventuellement.

Globale ou syllabique ?
Réponse à la question : la méthode Bonnemains est-elle globale ? Selon la méthode de lecture globale, on apprend aux enfants à identifier des mots entiers, avant de passer à leur décomposition en syllabes puis en lettres isolées. La méthode alphabétique, quant à elle, élaborée en 1906 par un instituteur breton de la IIIème République nommé Mathurin Boscher suit le chemin inverse. On part des lettres
Une autre façon d'apprendre à lire !

Claudine Bonnemains
Professeure des écoles
J’ai passé toute ma carrière à enseigner à tous les niveaux du primaire. Mon métier m’a passionnée et le plus beau cadeau que l’on puisse faire à un enfant, c’est de lui permettre de savoir lire.
Mes talents cachés
Créatrice de la méthode « Apprendre par l’image et le chant », créatrice de tous les exercices en particulier « cases syllabiques » et « scanographe syllabique », parolières, auteure des textes.

Anne Gaudard
Psychologue clinicienne
Finalement, il s’agit d’une transmission et pas seulement de mère en fille…
Afin que ce savoir-faire ne tombe pas dans les oubliettes, je me suis portée volontaire pour mettre en forme cette méthode de lecture. Je suis convaincue qu’elle est « d’utilité publique » !
Mes talents cachés
Autodidacte dans tous les domaines suivants, pour l’occasion : illustrations, mises en pages, impression, édition, web designer, créatrice de l’eBook interactif.
Quelle bonne idée ! je trouve la démarche très intéressante. Mon fils adore les chansons et ça l’aide pour progresser dans son apprentissage de la lecture !