Quelle est la démarche de cette méthode de lecture ?
Rôle de la lettre centrale
Chaque lettre de l’alphabet ou graphème est présenté dans le Livre 1 : chansons et images inclus dans un dessin associant le nom de la lettre, la forme de celle-ci et son phonème (le son qu’elle produit).
Importance de la chanson
Un texte chanté sous forme de comptine est associé à la lettre, sur le même thème que le dessin de celle-ci. La musique dirige le tempo des mots, et les syllabes énoncées sur chaque note prennent place en rythme et en rime, ce qui favorise leur mémorisation (cf. Livre 1 : chansons et images ). Par exemple : Dans la chanson Papillons et chenilles, il y a 63 mots dont les 5 sons ill, aill, eill, ouill, euill, sont regroupés en 5 strophes. Leurs sonorités différentes sont faciles à entendre, voir et retenir, tout comme les 44 mots avec h dans la chanson du Hérisson, pour l’orthographe…





La nécessité du dessin dans les exercices
Les dessins de tous les mots dans le Livre 2 : lecture et exercices, jouent le rôle de répétiteur personnel. Cela permet de savoir quel mot est écrit, de pouvoir lire les syllabes qui le constituent et les utiliser à volonté pour écrire d’autres mots dessinés. Si on a un doute sur le mot illustré à employer, on le vérifie dans le Livre 3 : Astuces et corrections.
On progresse en 4 étapes
Il s’agit d’apprendre et de connaître les lettres référencées ainsi que les phrases extraites des chansons du Livre 1.
On remarquera que dans les premiers textes de lecture du Livre 2, sont utilisés les mots et syllabes ainsi étudiés et connus.
Importance des syllabes :
- Les lettres, consonnes et voyelles, sont associées en syllabes pour former les mots.
- Dans les chansons, il est facile d’entendre la scansion des syllabes sur chaque note de musique. En ralentissant le rythme de la mélodie presque jusqu’à l’arrêt, on peut distinguer les sons qui se succèdent et voir la correspondance avec les lettres qui les représentent.
Pour déchiffrer un mot, il faut faire correspondre les sons des lettres (phonèmes) avec les lettres écrites (graphèmes) et ceci successivement, dans toutes les syllabes qui se suivent.
- Pour déterminer la place et le nombre de syllabes dans un mot dessiné ou qu’on désire écrire, il faut prononcer tout haut le mot dessiné en frappant dans les mains, à chaque fois qu’on ouvre la bouche. Cela permet d’entendre et de saisir le découpage du mot en syllabes ainsi que les places de celles-ci.
- Les cases syllabiques figurant systématiquement sous chaque dessin indiquent par leur nombre, le découpage en syllabes du mot. L’apprenant prendra l’habitude de les lire successivement avec aisance.
Au fil de la progression