L’utilisation du scanographe syllabique est de permettre de visualiser et concrétiser la combinaison des lettres, leur rôle, ordre et agencement en syllabes, et d’emblée de faire la différence entre voyelles et consonnes.
Le but
Retrouver et écrire les noyaux syllabiques contenus dans les mots et faire le processus inverse en recomposant les mots donnés par les symboles dans le scanographe.
*Les lettres muettes ou double n’y figurent pas. (mode d’emploi)
Règles d’utilisation du scanographe syllabique :
Il ne peut pas y avoir de syllabe sans voyelle, ni constituée d’une consonne prononcée seule.
On appelle noyau : l’assemblage de 2 sons : consonne toujours devant et voyelle derrière.
Dans une syllabe, une fois le noyau constitué, s’il reste des consonnes seules (non accompagnées de voyelles) elles doivent obligatoirement s’arrimer à ce noyau par devant et/ou par derrière pour être prononcées ensemble en une fois, comme toute syllabe.
Quand la voyelle est devant la consonne, les lettres sont prononcées l’une derrière l’autre ensemble. Elles sont codées individuellement dans l’ordre de leur succession sur les bords extérieurs du tableau : vertical pour les voyelles, horizontal pour les consonnes.
Reconnaître la succession et la position des syllabes numérotées de 1 à 6, dans les mots
En reprenant les mots avec le son « a » de la chanson, on constate que le « t » final de rat est muet, alors qu’on entend le « r » final de car : consonne seule placée derrière le noyau « ca » qui fait partie de la même unique syllabe. Pour la coder dans le scanographe syllabique, on cherche cette consonne, alignée parmi les autres sur le bord horizontal, extérieur du tableau avec le signe ⦰ soit en 2ème position , alors que le noyau syllabique « ca » codé① lui, se trouve à l’intérieur du tableau comme tous les noyaux syllabiques.
Exemple : Coder ou décoder le mot car
Le scanographe syllabiquesonore
Je peux utiliser les mots proposés dans la liste. Je clique sur un mot pour l’entendre. Puis, je clique sur les cases une à une pour le retrouver.
« Chocolat » : « Cho – co – la »
« Domino » : « Do – mi – no »
« Cheveux » : « Che – veu »
Je peux recréer à l’aide du scanographe syllabique sonore tous les mots que je souhaite à partir des cases proposées.